Retrouvez tous les livres d'Alphonsine Bouya




Makandal dans mon sang
Makandal dans mon sang : recueil de nouvelles pour lequel l’auteure obtint en 2019 à Bruxelles, le prix « Nuit des Mérites » – catégorie littérature.
Dans ce livre, l’auteure vacille entre deux pays desquels elle dit tenir son identité plurielle : le Congo-Brazzaville, sa terre natale et Haïti, sa terre d’adoption. L’auteure y revisite l’histoire à travers le prisme de la mémoire. Inspiré de la figure historique de François Makandal, un héros de la lutte contre l’esclavage à Saint-Domingue devenu Haïti, le titre de ce recueil de nouvelles, résume à lui seul, les « identités multiples » de l’auteure, identités dont elle se réclame.
En intitulant son livre « Makandal dans mon sang » elle s’auto-proclame descendante, arrière-arrière-arrière-petite-fille de l’esclave-marron, tué un 20 janvier 1758. L’auteure entremêle les récits sortis de de son imaginaire côté congolais et ceux inspirés de son vécu en terre haïtienne.

Le rendez-vous de
Mombin-Crochu
Roman, à la fois réquisitoire contre les violences faites aux femmes et véritable quête spirituelle où l’Afrique et Haïti s’entrecroisent.
Une invitation inattendue et surprenante à se rendre au lieu-dit Monben Kwochi (Mombin-Crochu) pousse la narratrice et ses deux amies Timie et Sòmathe sur les routes d’Haïti, pays où les tremblements de terre vont de pair avec les tremblements du ciel, et où les loas (esprits du Vodou) se disputent la cosmogonie avec les saints chrétiens. Le voyage physique vers ce lieu-dit débouche sur un rassemblement de femmes venues d’horizons divers libérer la parole qui les étouffe, chacune avec une histoire de violences subies dans sa chair et dans son esprit, où se côtoie la cruauté, l’horreur, la mort.
Le roman se poursuit par une initiation (séisme spirituel), rite de passage vers son moi intérieur, pour emprunter le chemin de la connaissance, une démarche toujours inachevée qui réconcilie l’esprit et la matière quand bien même les initiées ne s’en aperçoivent pas. S’ouvre alors à elles, malgré elles, le chemin vers une nouvelle vie, de nouveaux combats, de nouveaux possibles, l’espoir de lendemains inconnus, de nouvelles conditions d’être…
Après une première édition parue en 2018, la seconde version du roman d’Alfoncine Nyélénga Bouya « Le Rendez-vous de Mombin-Crochu » est parue en 2021.

Un saut à Poto-Poto
Recueil de nouvelles dont la trame est la fameuse philosophie de l’Ubuntu rendue célèbre par Nelson Mandela et Desmond Tutu et qui veut que nous sommes parce que les autres sont (Je suis parce que tu es).
Poto-Poto est l’un des plus anciens quartiers de Brazzaville, à l’origine du livre du sociologue Georges Balandier (Les Brazzavilles noires). C’est là que l’autrice a vu le jour et a fait ses premiers pas dans la vie, avant de quitter son pays pour d’autres cieux. Les trois nouvelles qui composent ce recueil invitent le lecteur à découvrir différentes facettes de cette ville en perpétuelle mutation. Alfoncine Nyélénga Bouya, donne un coup de pied dans la fourmilière de Brazzaville et met à nu des pratiques qui ont cours dans le quartier pluri-ethnique et cosmopolite de Poto-Poto.
Mine de rien, les récits menés avec élégance et éloquence malmènent les idées reçues et autres stéréotypes sur les valeurs supposément africaines tout en rehaussant les aspects positifs qui résistent tant bien que mal au tsunami du « développement » culturel à travers la mondialisation.

Des plumes contre les violences en Afrique du Sud
Des plumes contre les violences en Afrique du sud: livre collectif de poésie, dirigé et édité par Alfoncine N. Bouya. Contre l’injustice, la xénophobie et les violences dans la nation dite arc-en-ciel, Alfoncine n’est pas restée inerte. Elle a réuni autour d’elle “virtuellement” des jeunes et moins jeunes talents pour dénoncer l’inacceptable en Afrique du sud: la chasse contre les Africains originaires d’autres pays d’Afrique.

Ingoba : Destin forgé
Ingoba L’Ekoba voit le jour à Ikumu, petit village de la Cuvette congolaise. Sa précocité lui vaut de passer dès son plus jeune âge les premières épreuves d’initiation aux éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu.
Cependant, la jeune fille refuse d’aller au bout du parcours initiatique. Pour la punir et étouffer dans l’œuf toute volonté de rébellion, Ingoba est mariée de force à un homme plus âgé qu’elle. Résignée, elle se soumet et endure cette union jusqu’au jour où une rencontre fortuite, sur une piste de campagne, au milieu de nulle part va bouleverser l’ordre des choses.
Alfoncine Nyélénga Bouya livre un récit poignant sur ce qu’il y a de plus détestable dans le destin auquel la société machiste africaine assigne les femmes en général depuis la nuit des temps.
Où acheter les livres d’Alfoncine Nyélénga Bouya?
Les œuvres d’Alfoncine Nyélénga Bouya sont disponibles à la vente en ligne et en librairie.
Vous pouvez les commander sur des plateformes comme Amazon, FNAC , ou d’autres sites spécialisés en littérature africaine contemporaine. Vous pouvez également vous les procurer en contactant directement l’auteure